top of page
RINDER-SPSV1.png
  • Facebook
  • LinkedIn
  • WhatsApp
  • Instagram
  • TikTok

OPC
(Ordonnancement, Pilotage et Coordination)

 

 

RINDER-SPS vous propose des missions d’OPC pour vos chantiers.

 

​

La mission d'Ordonnancement, de Pilotage et de Coordination d'un chantier (OPC) est essentielle pour le bon déroulement des travaux dans les délais contractuels.

 

​​

​

Quand un OPC est-il nécessaire ?

 

​

Une mission d'OPC doit être exécutée dans le cas où plusieurs entreprises interviennent sur un chantier pour la réalisation d'un ouvrage, afin que leurs prestations soient ordonnancées, pilotées et coordonnées.

 

​​

​

Comment se définit la mission d'OPC ?

 

​

En marchés publics, la mission d'OPC est définie par l'article 10 du décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 pris pour l'application de la loi MOP pour les opérations de construction neuve de bâtiment (article R. 2431-17 du CCP).

 

Elle est précisée par l'annexe I de l'arrêté du 29 décembre 1993. En marchés privés, cette définition a été partiellement reprise par la norme Afnor NF P 03-001 d'octobre 2017.

 

​

​

L'ordonnancement

 

​

L'ordonnancement du chantier consiste à l'organiser et le planifier préalablement à son exécution.

 

Il s'agit, selon les termes de l'arrêté précité, « d'analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ».

 

L'OPC propose « des mesures visant au respect des délais d'exécution des travaux et une répartition appropriée des éventuelles pénalités ».

 

On entend par « tâche » toute intervention à déterminer dans des délais fixés (installations de chantier, études générales, spécifications techniques, fabrications, approvisionnements, livraisons, démarches, décisions, formalités, etc. ), ayant ou pouvant avoir, directement ou indirectement, une influence sur le déroulement du chantier et sur la date de livraison des ouvrages.

 

​​

​

Le pilotage

 

​

L'OPC doit « mettre en application, au stade des travaux et jusqu'à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, les diverses mesures d'organisation arrêtées au titre de l'ordonnancement et de la coordination ».

 

​​

​

La coordination

 

​

La coordination, enfin, consiste à « harmoniser, dans le temps et dans l'espace, les actions des différents intervenants au stade des travaux et, le cas échéant, présider le collège interentreprises d'hygiène et de sécurité ».

 

 

Les missions de l'OPC pendant la phase d'exécution des travaux L'OPC doit assurer la liaison générale entre les intervenants.

 

Il participe aux réunions de chantier organisées et animées par le maître d'œuvre.

 

Il conserve la bibliothèque commune des documents liés au chantier.

 

Il contrôle le respect des délais et cherche des solutions pour corriger les retards de faible ampleur.

 

Il propose la modification des calendriers ou l'application de pénalités de retard en faisant part de son analyse sur les causes des retards.

 

En fin de chantier, il peut vérifier, en accord avec le maître d'œuvre, l'exécution des tâches d'entretien et de nettoyage du chantier.

 

Il peut, en outre, mettre à jour l'échéancier financier mensuel prévisionnel.

 

​

​

Les missions de l'OPC pendant la réception des travaux

 

​

L'OPC doit avoir pour mission d'élaborer le calendrier détaillé des opérations de réception des travaux (opérations préalables à la réception [OPR], essais de mise en service, fourniture des dossiers des ouvrages exécutés [DOE] et dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage [DIUO], visite des commissions de sécurité… ).

 

Il peut participer aux OPR.

 

Il élabore également le calendrier de levées de réserves.

 

Il suit les opérations de démontage et de remise en état des lieux.

 

Il rédige un rapport final dans lequel il indique les causes des éventuels retards pris dans l'exécution des travaux par les entrepreneurs.

 

Il peut être consulté sur les réclamations financières des titulaires des marchés.

 

 

​

Quand la mission de l'OPC s'achève-t-elle ?

 

​

La mission de l'OPC s'achève, le plus souvent, à la date de levée des réserves émises lors de la réception des travaux.

 

Toutefois, il peut être prévu par les marchés que l'OPC ait pour mission d'intervenir pendant la période de garantie de parfait achèvement pour ordonnancer, piloter et coordonner les travaux de réparation des désordres apparus après la réception dans le délai de ladite garantie.

 

​

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou si vous avez besoin d’un éventuel devis pour une mission d’OPC.

bottom of page